Ce que vous devez savoir avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne

Rawpixel.com / Shutterstock

Pour les français souhaitant éviter de payer des frais bancaires trop importants, ou recherchant tout simplement un service financier simplifié, accessible à tout moment, et beaucoup plus flexible que les comptes en banque traditionnels, les banques en ligne peuvent représenter une formidable opportunité.

Si elle offre de nombreux avantages (comme une procédure d’ouverture de compte simplifiée, une carte bancaire gratuite, ou un accès à ses finances 24 heures sur 24), l’absence d’un conseiller en chair et en os peut en dérouter certains. Voici tout ce que vous devez savoir sur les comptes bancaires qu’il est possible d’ouvrir en ligne, et comment procéder étape par étape.

Quels sont les différents comptes bancaires que vous pouvez ouvrir en ligne?

Si vous souhaitez ouvrir un compte en banque sur Internet, sachez qu’il existe trois grandes catégories disponibles pour les particuliers, à savoir:

Comment ouvrir un compte en banque en ligne étape par étape

Grâce à la révolution numérique, il est désormais possible d’ouvrir très facilement un compte bancaire en ligne (depuis un ordinateur ou un smartphone). Voici comment procéder, étape par étape.

Choisir sa banque en ligne

Avant de se lancer dans les formalités administratives, vous allez devoir choisir la banque en ligne dans laquelle vous souhaitez ouvrir un compte. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, à commencer par les plateformes numériques des banques traditionnelles, qui n’offrent que peu d’avantages et sont moins compétitives en matière de frais bancaires.

Nous vous conseillons plutôt d’opter pour les banques en ligne à proprement parler (comme Boursorama Banque, Monabanq ou encore B for Bank) qui vous permettront le plus souvent d’ouvrir un compte gratuitement, et même de recevoir votre carte bancaire sans débourser le moindre centime. Les néo banques (comme N26 ou encore Revolut) sont quant à elles connues pour offrir des outils innovants (notamment pour gérer vos finances) et des tarifs encore plus compétitifs.

Vérifier les conditions d’éligibilité

Une fois que vous aurez choisi votre banque en ligne, assurez-vous bien de pouvoir y ouvrir un compte puisque certaines imposent des conditions d’éligibilité pour certaines de leurs offres. Le plus souvent, vous devrez obligatoirement résider en France (au moins fiscalement), être majeur et présenter un RIB d’une autre banque française.2

L’ouverture d’un compte en ligne avec une carte bancaire gratuite peut aussi être soumise à des conditions de revenus (qui peuvent aller de 1 000 à 1 800 euros en fonction de la carte bancaire – classique ou premium). Sachez que votre banquier virtuel prendra également le temps de vérifier que vous ne soyez pas interdit bancaire.3

Remplir un formulaire en ligne

Si vous êtes bien éligible à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, il ne vous restera plus qu’à remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site de votre nouvelle banque. Tout l’intérêt de cette option digitale est que la démarche est simplifiée et que vous serez guidé à chaque étape.

Le plus souvent, on vous demandera simplement de renseigner votre situation personnelle, d’indiquer vos coordonnées et de préciser votre situation professionnelle. Ensuite, vous pourrez choisir votre offre (type de carte, assurance, découvert, etc.)

C’est aussi à cette étape de vos démarches que vous pouvez bénéficier d’une prime de bienvenue (entre 50 et 100 euros), disponible grâce à un code promo. Certaines banques en ligne offrent également une prime de parrainage.4

Signer votre contrat

Après avoir validé les informations de votre formulaire, il vous suffira d’attendre que votre nouvelle banque vous envoie votre contrat, qu’il est possible de signer en ligne. Généralement, cela se fera via l’envoi d’un code secret par SMS à recopier ensuite dans votre formulaire en ligne.

Vous n’aurez ainsi plus à imprimer votre dossier et vous déplacer en agence, ce qui raccourcira considérablement le temps nécessaire pour ouvrir votre compte en ligne.

L’envoi des pièces justificatives

C’est certainement l’étape la plus fastidieuse de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Vous êtes en effet légalement obligé de justifier votre identité et l’adresse de votre domicile, en envoyant notamment:

Vous pouvez les scanner puis les télécharger directement après avoir rempli votre formulaire de souscription.

Activer votre compte bancaire

La dernière étape va consister à réaliser un premier versement (par chèque ou virement bancaire) sur votre nouveau compte. Généralement, vous devrez le faire juste après avoir rempli le formulaire, et certaines banques peuvent imposer un montant minimum (entre 150 et 300 euros). Ce montant sera immédiatement disponible sur ce nouveau compte.

En tout et pour tout, les formalités pour ouvrir un compte bancaire en ligne ne devraient pas vous prendre plus de trente minutes, ce qui explique pourquoi de nombreux français optent pour cette option. Les délais seront ensuite d’une dizaine de jours, le temps que votre banque valide votre demande, active votre compte, et vous envoie votre nouvelle carte bancaire.

Afin de profiter au maximum des avantages d’une banque virtuelle, prenez le temps de comparer les offres disponibles. En fonction de vos besoins (carte premium, compte pro, épargne ou services boursiers), certaines néo banques seront plus adaptées que d’autres ! Soyez également attentif aux frais bancaires proposés, aux conditions de revenus, ainsi qu’aux offres de bienvenue disponibles!