Comment économiser sur la rénovation de salle de bain ?
La salle de bain, au même titre que la cuisine, est l’une des principales pièces de la maison. C’est précisément pour cette raison que de nombreuses personnes souhaitent la rénover pour la moderniser ou lui apporter un coup de neuf. Cependant, ce projet peut se révéler particulièrement coûteux, et il n’est pas rare de dépasser le budget que l’on s’était fixé.
Pour éviter cela, la clé est de préparer au mieux la rénovation de salle de bain, et d’éviter les erreurs qui peuvent coûter cher. En comparant les offres des meilleurs installateurs de salle de bain en ligne, il vous sera également possible d’obtenir un excellent résultat à petit prix !
Astuces pour économiser sur la rénovation de salle de bain
Plusieurs techniques peuvent vous permettre de rénover votre salle de bain sans pour autant vous ruiner. La première étant tout simplement de conserver la taille et la disposition d’origine. De cette manière, vous n’aurez pas à déplacer les tuyaux de plomberie, ce qui peut être particulièrement coûteux.
Pensez également à garder les murs porteurs de votre salle de bain. Les déplacer implique des changements structurels de l’ensemble de votre maison ou appartement. Explorez donc les possibilités d’expansion à travers les murs non porteurs. Il est également recommandé de conserver les cloisons sèches, si possible, car leur remplacement (en raison des niveaux d’humidité élevés dans cet environnement) peut coûter cher. Nettoyez et remplacez uniquement les mauvaises sections.
Une astuce efficace pour économiser sur la rénovation de salle de bain consiste aussi à améliorer ses élements de base plutôt que de les remplacer. Cela vaut en particulier pour les appareils de plomberie, la baignoire ou la base de votre douche existante. Si le problème n’est pas fonctionnel mais esthétique, vous pouvez les repeindre ou les remettre en état plutôt que de les changer. C’est à la fois plus économique et écologique.
Pour finir, considérez les douches ou baignoires préfabriquées. Une cabine de douche préformée (plutôt qu’une douche carrelée) sera par exemple beaucoup moins chère, car le matériel est moins coûteux et que l’installation ne prend que quelques heures, au lieu de quelques jours. De manière générale, préférez les modèles standards (notamment pour les toilettes) qui auront certes moins d’options, mais seront plus abordables.
Les meilleures offres pour rénover sa salle de bain
Pour une rénovation de salle de bain à petit prix, votre premier réflexe doit aussi et surtout être de comparer les offres des installateurs avant de vous lancer dans les travaux. La bonne nouvelle est que la grande majorité d’entre eux offrent des options abordables.
La Maison Saint Gobain, par exemple, permet de décrire précisément son projet en ligne afin de recevoir un devis estimatif. L’entreprise propose une grande variété d’installation et de revêtement, allant de l’entrée de gamme (moins de 100 euros pour un receveur en céramique ou 1000 euros pour une cabine de douche) au haut de gamme.
Chez Travaux.com, vous pourrez également trouver facilement des artisans dans votre région et comparer les devis pour obtenir les prestations les moins chères possibles. Sur le site, les premiers prix pour une vasque sont à 50 euros, 70 euros pour une baignoire, ou 100 euros pour un WC.
Castorama se démarque également par un grand choix de meubles de salle de bain, notamment modulables et pouvant donc s’adapter à votre pièce, peu importe sa taille ou sa disposition. Garantis pendant 10 ans et livrés à domicile, les premiers prix pour un meuble sous vasque commencent à 149 euros.
La rénovation de salle de bain est un projet excitant qui vous permettra de vous sentir mieux dans cette pièce indispensable de votre maison. En comparant les offres en ligne, et en suivant les astuces que nous venons de vous partager dans cet article, il sera surtout à votre portée, quel que soit votre budget !