Comment faire des économies sur la rénovation de cuisine ?

Une rénovation de cuisine, même mineure, peut facilement vous coûter entre 15 et 20 000 euros. C’est un budget conséquent, qui impose de ne pas prendre ces travaux à la légère. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses astuces pour réduire l’addition et obtenir la cuisine de vos rêves à moindre prix.

Fixez-vous des objectifs et un budget

La première étape de toute rénovation de cuisine consiste à définir les résultats que vous souhaitez atteindre. Est-ce que vous voulez changer la disposition ou la taille de votre cuisine actuelle ? Ou est-ce seulement une question de design ?

Ensuite, fixez-vous en conséquence une limite budgétaire. Cela vous permettra de ne pas vous laisser emporter par un coup de cœur, et d’éviter les dépassements de coûts.

Résistez à la tentation d’agrandir ou de modifier la disposition de votre cuisine actuelle

Si vous n’avez pas vraiment besoin d’une cuisine plus grande, ou que la disposition actuelle de la pièce n’est pas dérangeante, évitez d’axer votre projet de rénovation sur ces deux aspects. En effet, ajouter de la superficie peut faire grimper votre facture très rapidement, puisque vous devrez déplacer des murs, mais aussi refaire le sol ou revoir la disposition des rangements et prises électriques.

En plus d’un cuisiniste, vous devrez engager des spécialistes, dont le coût horaire peut facilement dépasser les 100 euros. Pour faire des économies sur la rénovation de cuisine, conservez donc l’emplacement de l’électroménager et optez plutôt sur le changement de comptoir ou d’armoires.

Choisissez bien les matériaux

Les tendances actuelles en matière de rénovation de cuisine ne veulent pas nécessairement de bien à votre porte-monnaie. Ainsi, des matériaux naturels comme le bois, le marbre ou le granit peuvent coûter très cher.

Mieux vaut privilégier les laminés, qui imitent les finitions de ces éléments à la perfection, et seront nettement plus accessibles. Le quartz, par exemple, est un excellent compromis, et vous offrira un rendu identique au marbre.

Chargez-vous de la démolition

Même si vous n’avez aucune expérience dans la construction, vous serez en mesure de réaliser vous-même les travaux de démolition requis pour la rénovation de cuisine. C’est aussi une excellente solution pour récupérer certains éléments, comme votre évier ou vos comptoirs, qu’il sera ensuite possible de revendre sur des sites spécialisés (comme LesPac, par exemple). Demandez cependant l’avis d’un professionnel pour éviter d’endommager la structure de votre cuisine, ou sa plomberie.

Comparez les offres des cuisinistes

Si vous prévoyez de rénover votre cuisine de fond en comble, vous ne pourrez pas vous passer de l’aide d’un cuisiniste. En fonction de vos attentes, il pourra vous proposer des plans détaillés, et un budget fixe. Par contre, vous devrez prévoir des frais supplémentaires pour ce travail de conception.

Le tout est de bien comparer les offres existantes, ainsi que les devis qui vous seront envoyés. Atlas propose ainsi des packs basiques (comprenant les meubles, le plan de travail et l’électroménager) allant de 499 à 3 000 euros. Le cuisiniste se propose même de vous offrir jusqu’à 6 électroménagers pour votre future cuisine jusqu’au 12 novembre prochain.

Brico Dépôt dispose également d’offres sur mesure pour les français souhaitant rénover leur cuisine, avec un style plutôt classique ou résolument moderne, et des prix commençant à moins de 300 euros. Le devis est quant à lui gratuit.

Pour finir, Conforama vous accompagne dans votre projet avec une offre de rénovation de cuisine sur mesure pour les petits budgets. Si vous optez pour une cuisine modulable (c’est -à -dire à installer vous-même), comptez entre 1 219 à 1 669 euros.  L’enseigne propose d’ailleurs actuellement des remises de 40 % sur toutes ses cuisines.

La cuisine est souvent la pièce centrale d’une maison. Rénovez la vôtre selon vos envies et en respectant votre budget en comparant les devis des cuisinistes et en mettant en pratique les conseils partagés dans cet article !

Le Black Friday et la période des achats approchent à grands pas, alors n’oubliez pas de comparer les offres pour réaliser de belles économies.