Comment trouver l’assurance voiture la moins chère et la plus avantageuse ?
Assurer sa voiture est non seulement indispensable, mais aussi obligatoire pour rouler en toute sécurité. Afin de bénéficier d’une protection optimale, en fonction de votre profil, de votre véhicule et de vos habitudes de conduite, vous aurez besoin de comparer les offres des principaux assureurs français.
La meilleure assurance voiture est en effet celle qui répond le mieux à vos besoins tout en vous garantissant un tarif avantageux. Elle ne sera ainsi pas forcément la même que vous soyez un jeune conducteur ou malussé.
On retrouve cependant des critères de base, comme les garanties incluses, leurs extensions, les délais de carence ou les conditions générales et particulières appliquées à votre contrat d’assurance auto. Voici les meilleurs assureurs auto en 2020.
MAIF : une assurance voiture sur mesure
L’assurance auto Maif est certainement la plus avantageuse à ce jour. Assureur engagé, elle s’engage sur la prévention routière et propose des contrats toujours au profit de ses assurés. Vous aurez notamment accès à différents choix de franchises, toujours modulables, en fonction de votre cotisation. De plus, la Maif n’applique aucun surcoût si vous utilisez votre véhicule dans le cadre de votre travail ou de manière occasionnelle.
MAAF
L’assurance voiture MAAF (qui a reçu le label d’excellence en 2019) est également très intéressante, quel que soit votre profil, y compris pour les jeunes conducteurs et les conducteurs occasionnels.
La formule au tiers commence à un tarif moyen annuel de 217 euros (plus 22 euros de frais de dossier, qu’il est possible de négocier dans certains cas). Pour l’assurance tous risques, comptez 354 euros.
L’assureur propose même une offre de bienvenue exceptionnelle jusqu’au 6 novembre prochain sous la forme de 200 euros de remise pour toute souscription à un contrat Auto Tous Risques + un contrat Habitation ou deux contrats Auto Tous Risques.
L’assurance auto de la Banque Postale
La Banque Postale se démarque avec une assurance voiture très accessible, commençant par un contrat au tiers classique à seulement 210 euros par an et des frais de dossier offerts. Attention par contre, car elle peut se révéler nettement plus chère pour les jeunes conducteurs.
Pour l’assurance tous risques (garanties bris de glace, vol, incendies et dommages comprises), le contrat annuel passe à 361 euros.
La particularité de cet assureur est de coupler son offre auto avec des services de banque classique, et donc de mettre à la disposition de ses assurés un conseiller unique qui pourra avoir une vision globale et mieux gérer l’ensemble de vos contrats, le tout à un prix très abordable.
Allianz
Si l’assureur est un peu derrière ses concurrents en matière de prix (comptez 285 euros pour le contrat au tiers et 400 euros pour l’assurance voiture tous risques), Allianz dispose de solutions adaptées, quel que soit le profil du conducteur puisque sa spécificité est d’être courtier en assurance auto.
Vous pourrez tout de même compter sur des offres de bienvenue intéressantes, et des promotions récompensant votre fidélité. Allianz accepte aussi d’assurer les conducteurs résiliés, quel qu’en soit le motif.
La MMA pour assurer sa voiture
Avec un contrat au tiers de seulement 228 euros et une assurance voiture tous risques à 350 euros par an, la MMA reste un assureur ultra compétitif en matière de prix.
Il présente également d’autres avantages intéressants, comme une excellente implantation en France, avec des agences réparties sur tout le territoire, des réductions pour les nouveaux assurés, et une offre pour les jeunes conducteurs sans condition et avec des frais de dossier très bas.
En comparant soigneusement les différentes offres des assureurs auto français, vous n’aurez aucun mal à trouver le contrat le plus avantageux et répondant au mieux à vos attentes. Gardez également un œil sur les offres de bienvenue, et les nombreux rabais disponibles en particulier pour la rentrée !