Voici tout ce que vous devez savoir sur les VPN (Réseau Virtuel Privé)
Si vous vous préoccupez de la conservation de vos données, de la protection de votre vie privée en ligne, ou que vous aimeriez tout simplement pouvoir accéder au catalogue étranger de vos plateformes de VOD préférées, un VPN (pour réseau privé virtuel) est exactement ce qu’il vous faut.
Ce dispositif permet en effet de crypter votre connexion, et de la faire passer par un serveur distant, pouvant se trouver à l’autre bout du monde. Vous pourrez ainsi rendre vos journaux de navigation complètement inaccessibles (notamment à votre fournisseur d’accès internet, votre gouvernement, ou même les entreprises adeptes du target marketing), mais aussi déjouer les barrières de la géo restriction.
Découvrez pourquoi utiliser un VPN, et quel fournisseur choisir (gratuit ou payant) pour rester anonyme sur Internet.
Pourquoi utiliser un VPN?
Les raisons d’utiliser un VPN, quel que soit votre profil et le pays depuis lequel vous vous connectez, ne manquent pas. Cet outil de cybersécurité peut vous être utile pour:
- Faire respecter votre droit à la confidentialité: un VPN va bloquer les tentatives des moteurs de recherche, annonceurs, mais aussi de votre gouvernement ou fournisseur d’accès Internet à espionner vos journaux de connexion. Votre navigation en ligne sera complètement privée grâce à un cryptage complexe de vos données;
- Contourner les restrictions géographiques: certains sites web (notamment les plateformes de VOD et de replay) n’autorisent l’accès à leur contenu qu’aux internautes se connectant depuis certains pays. Si vous souhaitez regarder votre émission préférée depuis l’étranger, ou visionner le catalogue US de Netflix, un VPN vous permettra de le faire en modifiant votre adresse IP.
- Protéger votre connexion (en particulier si vous utilisez un réseau wifi public): lorsque vous vous connectez au wifi d’un café (d’un lieu public ou d’un aéroport), vous êtes plus sujet aux attaques de hacker. Un VPN sécurise votre connexion et crypte vos données (surtout les plus sensibles) afin qu’elles ne puissent pas être interceptées.1
Devez-vous opter pour un VPN gratuit ou payant?
Au moment de choisir votre fournisseur de VPN, vous pouvez être tenté d’opter pour une option gratuite. En effet, certains VPN sont accessibles sans avoir à payer d’abonnement, ce qui peut sembler étrange puisque cette technologie (qui implique de gérer un réseau mondial de parfois plusieurs milliers de serveurs, de développer une application et de fournir une assistance technique en cas de besoin) n’est elle, pas gratuite.
Le business modèle des VPN gratuits, qui ne repose donc pas sur des frais d’abonnement, implique de créer des revenus sur votre utilisation, notamment en inondant votre navigateur d’encarts publicitaires. Non seulement certaines fonctionnalités seront limitées (en particulier votre bande passante et le choix des serveurs), mais le plus souvent, ces fournisseurs peuvent compromettre votre sécurité en vendant vos données aux plus offrants. Or, c’est précisément pour cette raison que les internautes utilisent un réseau privé virtuel.
De manière générale, il est donc fortement déconseillé d’utiliser un VPN gratuit. La grande majorité d’entre eux (comme Betternet, pour ne citer que lui) avouent partager vos données de connexion aux annonceurs afin qu’ils puissent vous cibler plus efficacement avec leurs publicités. Certains vous redirigent même vers des sites partenaires sans votre consentement.
D’autres fournisseurs gratuits fonctionnent sur le modèle du réseau P2P, et permettent donc à leurs autres utilisateurs de se connecter via votre réseau, ce qui peut vous rendre plus vulnérable aux logiciels malveillants, attaques DNS et autres.
Pour finir, ils offrent des dispositifs de sécurité bien moins solides (notamment en raison de protocoles de cryptage moins avancés) qui ne protègeront pas aussi efficacement, voire pas du tout votre connexion de potentielles attaques. Votre connexion sera elle aussi beaucoup plus lente qu’avec un VPN payant, alors même qu’il est admis qu’utiliser ce service a tendance à la ralentir, quel que soit le fournisseur que vous choisirez.2
Quels sont les meilleurs fournisseurs de VPN?
Maintenant que vous savez pourquoi vous avez tout intérêt à utiliser un VPN, de préférence payant, voyons quels sont les meilleurs fournisseurs disponibles en 2020.
NordVPN
NordVPN est sans conteste le fournisseur le plus efficace sur le marché. Basé au Panama (ce qui le met à l’abris des attaques gouvernementales grâce à une législation plus efficace sur la protection des données), NordVPN propose un large éventail de fonctionnalités, et plus de 5000 serveurs répartis dans 60 pays (dont 140 en France).
Parfaitement optimisé pour le streaming (grâce à son option SmartPlay et ses serveurs dédiés au torrent), NordVpn protège efficacement votre connexion grâce à son double cryptage et sa fonction killswitch (qui vous déconnecte automatiquement d’Internet lorsque vous perdez votre connexion VPN). Pour ne rien gâcher, vous pourrez même bénéficier d’un essai gratuit de 7 jours ainsi qu’une garantie satisfait ou remboursé d’un mois. Comptez ensuite entre 3 et 10 euros par mois, en fonction du pack choisi et de la durée de votre engagement.3
ExpressVPN
Comme son nom l’indique, Expressvpn est connu pour vous offrir une connexion très rapide, tout en maintenant un excellent niveau de sécurité. Avec des serveurs dans plus de 94 pays, vous n’aurez aucun mal à accéder à tout le contenu en ligne de votre choix. Son cryptage de niveau militaire et la possibilité de profiter d’une option de tunnelage partagé vous mettront également à l’abri de tous les regards indiscrets et internautes malveillants.
Compatible sur tous les appareils et navigateurs, et pouvant débloquer les meilleurs sites de streaming (Netflix, Hulu, HBO ou encore Amazon Prime), ExpressVPN est cependant un peu moins accessible que NordVPN (comptez 100 euros pour un abonnement annuel).4
CyberGhost
Avec son application très conviviale et ses nombreux modes prédéfinis (pour le streaming ou encore le torrent), Cyberghost est le VPN parfait pour les débutants. Il dispose d’un excellent réseau, en plein développement, composé à ce jour de 3 000 serveurs répartis dans 59 pays (dont 200 rien qu’en France).
Côté sécurité, vous pourrez compter sur une politique de non journalisation très stricte, d’une fonction killswitch, et d’une excellente protection contre les fuites DNS. Le tout à des prix très doux et avec une garantie de remboursement plus généreuse que ses concurrents (car de 45 jours).5
PrivateVPN
On termine avec un fournisseur relativement nouveau dans le secteur des VPN, mais qui a déjà un excellent potentiel. S’il offre moins de serveurs (seulement 100 dans 50 pays, dont 2 en France), il propose des abonnements plus abordables (entre 2 et 6 euros) et offre de grandes vitesses de connexion. Ses protocoles de connexion sont également sécurisés, et vous pourrez l’utiliser simultanément sur 6 appareils.6
Vous connecter via un VPN vous offrira donc de nombreux avantages, notamment en matière de confidentialité, de sécurité, et d’accès à du contenu restreint. N’hésitez pas à comparer les offres proposées par ces fournisseurs réputés pour bénéficier des meilleurs prix. ExpressVPN propose par exemple 3 mois gratuits pour tout abonnement de 12 mois!7